Paysage Passion
Identité visuelle écoconçue
Comment se réaproprier une identité visuelle ?

Rebranding
Paysage Passion est une entreprise de paysagisme spécialisée dans l’entretien et la création d’espaces verts, située à La Tour-de-Salvagny dans le Rhône.
Suite à un changement de gérant, l’entreprise avait besoin d’une nouvelle identité visuelle reflétant les valeurs et la vision de son nouveau dirigeant, Kévin Guillempere.


Ancienne identité visuelle de l'entreprise
Dans l’ancienne identité visuelle, on observe un manque de cohérence. En effet, aucune couleur ni style graphique clairement définis ne permettent d’identifier l’entreprise. L’image et les valeurs ne sont pas établies. De plus, le logo n’est pas adaptable, ce qui complique son utilisation sur différents formats et supports de communication. On note également l’absence d’écocouleur, ce qui peut poser problème lors des impressions.


La stratégie
En harmonie avec la vision de l’entreprise, cette identité visuelle s’articule autour de valeurs clés : le haut de gamme, la rigueur, la créativité et l’authenticité.
Paysage Passion accompagne des clients à la recherche de services premium, une clientèle qui attend un haut niveau d’expertise et de conseils personnalisés. L’identité visuelle doit refléter cette demande en transmettant une image sobre et épurée. Montrant que les valeurs de l’entreprise correspondent à leurs exigences.

Un logo, plusieurs éléments :
Comme pour chaque visuelle écoconçue que je crée, je propose différentes déclinaisons du logo : verticales, horizontales, ainsi que sous forme d’icône. Le but est de faciliter la création de supports de communications sous différents formats, imprimés et web notamment avec le site internet et les réseaux sociaux. Cependant, chaque identité visuelle possède son propre univers. Pour Paysage Passion, j’ai sélectionné deux éléments clés représentant l’essence de l’entreprise, que j’ai fusionnés dans le logo.
Un projet écoconçu
Cette identité visuelle est conçue pour limiter son impact !
Sur les supports imprimés, à l’aide d’écocouleurs, aux choix des papiers (100 % fibre recyclée) et des fournisseurs pour le flocage des vêtements et imprimeur (locaux et labellisés).
Sur les supports Web, grâce à l’export des éléments graphiques dans un format léger et adapté au digital.
